L'Enfance de Jésus - Evangiles apocryphes eBook

Galabria.be L'Enfance de Jésus - Evangiles apocryphes Image
Qu a fait Jésus entre sa naissance et le début de sa prédication ? Et surtout, qu a été son enfance, avant que Marie et Joseph ne le retrouvent, à douze ans, au Temple, parmi les docteurs ? Les évangiles canoniques, même ceux de Luc et de Matthieu, nous en disent très peu de choses. Pour répondre au désir de savoir ce qu a été la vie de Jésus enfant, les auteurs chrétiens des premiers siècles ont multiplié des textes que nous avons pris l habitude d appeler « apocryphes », et qui n ont cessé de circuler sous forme orale, manuscrite et imprimée, parallèlement aux évangiles canoniques, pour nourrir nos mythes et servir d inspiration aux artistes.On présente ici les trois plus importants récits de l enfance de Jésus, un Jésus tout à fait inattendu, magicien et démiurge, dans la traduction de Voltaire, publiée pour la première fois en 1769 : le Protévangile de Jacques, l Évangile de l enfance de Thomas et l Évangile de l enfance.Capricieux, faiseur de bons et de mauvais miracles, Jésus y apparaît comme un héros antique, un Dieu-enfant qui n est pas encore le Sauveur.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2007-Mar-14
ISBN 9782743616533
AUTEUR Voltaire
TAILLE DU FICHIER 10,65 MB

L'Enfance de Jésus - Evangiles apocryphes PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre L'Enfance de Jésus - Evangiles apocryphes en format PDF est plus facile que jamais.

ÉVANGILES APOCRYPHES. Origine. Dans les communautés chrétiennes du I er siècle, les besoins de la propagande entraînèrent la fixation par écrit des souvenirs de la vie de Jésus ; dès la première génération chrétienne, ce travail fut amorcé, et il prit rapidement une grande extension. (cf. Lu 1:1,4) Les recueils les plus anciens sont à la base de nos trois évang, synoptiques ...

LIVRES CONNEXES