L'Aveu et le pardon. Les difficultés de la confession (XIIIème-XVIIIème siècle) eBook

Galabria.be L'Aveu et le pardon. Les difficultés de la confession (XIIIème-XVIIIème siècle) Image
Entre le "connais-toi toi-même" de Socrate et celui de Freud, il y a eu la confession. Faire avouer le pécheur pour qu'il reçoive du prêtre le pardon divin et s'en aille apaisé, telle a été l'ambition de l'église catholique en rendant obligatoire à partir du XVIIIe siècle l'aveu des fautes une fois l'an. Cette pratique sans équivalent dans l'histoire allait susciter, notamment à l'âge classique, des débats théologiques passionnés entre rigoristes et partisans de la bienveillance. Mais surtout l'institution pénitentielle allait faire des hommes d'église les premiers "médecins des âmes". Elle fit, certes, pendant des siècles peser un joug très lourd sur des millions de fidèles, mais elle eut pour irremplaçable fonction d'affiner leur conscience et de faire progresser le sens des responsabilités.Nos conceptions morales et psychologiques ont été en grande partie formées par elle. C'est pourquoi l'intelligence de la modernité occidentale passe par l'histoire de la confession.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 1992-Jan-01
ISBN 9782253061724
AUTEUR Jean Delumeau
TAILLE DU FICHIER 1,79 MB

Téléchargez la version électronique de L'Aveu et le pardon. Les difficultés de la confession (XIIIème-XVIIIème siècle) sur galabria.be. Formats disponibles : L'Aveu et le pardon. Les difficultés de la confession (XIIIème-XVIIIème siècle) PDF, L'Aveu et le pardon. Les difficultés de la confession (XIIIème-XVIIIème siècle) ePUB, L'Aveu et le pardon. Les difficultés de la confession (XIIIème-XVIIIème siècle) MOBI

La Confession d'un enfant du siècle, d'Alfred de Musset, est une véritable autobiographie. Les Confessions d'un mangeur d'opium, de Thomas de Il n'a pas voulu voir troubler ses derniers jours par le bruit que devait faire l'aveu trop sincère de ses inconséquences de conduite et de ses palinodies.

LIVRES CONNEXES