La redécouverte de l'icône. La vie et l'oeuvre de Léonide Ouspensky eBook

Galabria.be La redécouverte de l'icône. La vie et l'oeuvre de Léonide Ouspensky Image
Léonide Ouspensky (1902-1987), venu s'établir en France à la suite de la révolution russe, s'y fit connaître comme un peintre de talent avant de découvrir l'icône et de lui consacrer toute sa vie. Alors que l'iconographie orthodoxe, influencée par l'art naturaliste occidental, était depuis le XVIIIe siècle en pleine décadence, il s'attacha à en redécouvrir les sources authentiques, et fut dans le monde orthodoxe l'initiateur d'un retour à la Tradition. Cette redécouverte de l'icône se fit pour lui sur le plan pratique, par l'étude minutieuse des œuvres anciennes les plus représentatives, mais aussi sur le plan théologique par l'étude approfondie des fondements dogmatiques de l'icône. Son livre majeur, Théologie de l'icône dans L'Eglise orthodoxe, publié aux éditions du Cerf en 1980 puis traduit en anglais, italien, grec, roumain, polonais et édité en russe, a été et reste en la matière une référence majeure, et son rayonnement est immense bien au-delà du monde orthodoxe. Pendant plus de quarante ans, Léonide Ouspensky enseigna, à Paris, l'iconographie à des élèves venus du monde entier, dont certains fondèrent des écoles dans leur pays d'origine et contribuèrent ainsi à y instaurer ou à y restaurer une iconographie de qualité. Ouspensky a lui-même peint de nombreuses icônes, qui se caractérisent par la perfection de leur technique, la pureté de leur style (qui évoque souvent celui du grand iconographe russe du XIVe siècle, saint André Roublev) et la profondeur de leur expression théologique et spirituelle. Ces icônes sont aujourd'hui dispersées dans diverses églises et collections particulières. Le Père Simon Doolan, qui fut pendant plusieurs années à Paris l'élève de Léonide Ouspensky et qui enseigne et pratique actuellement l'iconographie aux Etats-Unis, a sélectionné, photographié et commenté plus d'une centaine d'œuvres particulièrement représentatives : des icônes, mais aussi des sculptures sur bois et sur pierre ainsi que des œuvres en métal repoussé, nous donnant ainsi un large aperçu des diverses facettes du talent d'Ouspensky. Ce beau livre comblera non seulement les nombreux élèves et admirateurs du grand iconographe, qui ne connaissent qu'une petite partie de son œuvre, mais encore tous ceux qui, dans le monde chrétien, s'intéressent à l'art de l'icône et sont à la recherche de ses formes les plus authentiques.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2001-Mar-20
ISBN 9782204066082
AUTEUR Simon Doolan
TAILLE DU FICHIER 7,76 MB

La redécouverte de l'icône. La vie et l'oeuvre de Léonide Ouspensky PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre La redécouverte de l'icône. La vie et l'oeuvre de Léonide Ouspensky en format PDF est plus facile que jamais.

Simplifiez-vous la vie administrative avec Digiposte. Simplifiez et sécurisez vos démarches en ligne avec L'Identité Numérique. Votre messagerie La Poste.net.

LIVRES CONNEXES