Le plaisir au Moyen âge eBook

Galabria.be Le plaisir au Moyen âge Image
Jean Verdon étudie les plaisirs apportés par tous les sens en un temps où la mentalité et la sensibilité apparaissent fort différentes des nôtres, même si dans ses profondeurs, la nature humaine est immuable. La sexualité - conjugale et extra-conjugale - occupe une part importante du livre ; l'auteur ne manque pas de souligner qu'elle engendrait un plaisir non dénué de remords dans une société dominée par l'Église dont la morale reposait sur beaucoup d'interdits. Jean Verdon évoque aussi les plaisirs apportés par la table, par le vin (deux litres par Personne et par jour dans les monastères !), par Les fêtes et par les activités physiques et ludiques, par l'audition de chants et de musique, par la contemplation d'œuvres d'art et de spectacles. Outre les conditions de vie et la structure de la société, l'action ou le poids de la religion entraîne une conception du plaisir Propre au Moyen Age qui, au-delà de la part si importante faite au corporel, de la sublimation due à l'esprit et à la sensibilité esthétique, le subordonne à Dieu, chez une élite tout au moins. L'ouvrage de Jean Verdon n'est jamais pesant parce qu'il ne prétend pas à l'exhaustivité sur un sujet aussi vaste. Il donne une vision générale grâce à une sélection judicieuse d'exemples vivants, d'informations concrètes et de documents significatifs.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 1996-Feb-01
ISBN 9782262010584
AUTEUR Jean Verdon
TAILLE DU FICHIER 1,68 MB

Téléchargez la version électronique de Le plaisir au Moyen âge sur galabria.be. Formats disponibles : Le plaisir au Moyen âge PDF, Le plaisir au Moyen âge ePUB, Le plaisir au Moyen âge MOBI

Moyen Âge. La chute de l'Empire romain annonce une période sombre dans toute l'Europe, les tribus germaniques prennent le contrôle des régions. Rapidement, les Francs vont s'imposer et aboutir à la formation de l'Empire carolingien véritable pôle d'une renaissance culturelle.

LIVRES CONNEXES