Une histoire de la dette publique en France eBook

Galabria.be Une histoire de la dette publique en France Image
Ce livre est la première histoire moderne de la dette publique en France, de François Ier à François Hollande. Il montre que nos gouvernements ont très longtemps maltraité leurs créanciers. Jusqu'au XXe siècle, la principale cause de la dette publique était la guerre. Au XIXe, s'ajoutent les travaux publics et, au XXe, les dépenses sociales. Le sujet demeure d'actualité. Sans doute, en France, la dernière de ces banqueroutes violentes date de 1797, mais déjà les gouvernants en avaient inventé une autre forme, la banqueroute sournoise engendrée par l'inflation. Les deux guerres mondiales retiendront ce modèle. Aujourd'hui les rentiers de l'Etat français sont protégés, tant par des indexations que par l'existence de l'euro qu'émet une institution indépendante, la banque centrale européenne... jusqu'à la prochaine guerre ?...
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2017-Jun-28
ISBN 9782406064329
AUTEUR Michel Lutfalla
TAILLE DU FICHIER 5,83 MB

Une histoire de la dette publique en France PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Une histoire de la dette publique en France en format PDF est plus facile que jamais.

La dette publique en France a toujours existé. Philipe le Bel devant de l'argent aux templiers, Louis XVI constatent que la France est en difficulté financière ou la France en quasi faillite suite à la Comment la dette de la France a évolué ? Quelles conséquences la dette a eu sur l'Histoire ?

LIVRES CONNEXES