Démocratie directe citoyenne : vers un nouveau paradigme ? - Contre le capitalisme représentatif, la démocratie directe salariale Volume 2 eBook

Galabria.be Démocratie directe citoyenne : vers un nouveau paradigme ? - Contre le capitalisme représentatif, la démocratie directe salariale Volume 2 Image
Le système représentatif est encore considéré comme l'horizon indépassable de toute politique. La "représentation" est considérée comme étant la seule médiation politique possible, tant les peuples sont appréhendés comme des "multitudes" incapables de se gouverner elles-mêmes. La quasi-totalité des "constitutionnalistes" s'inclinent devant cette défaite de la pensée politique. Ce livre, présenté en deux volumes, a une ambition : montrer que les formes représentatives de la vie politique n'épuisent pas la capacité démocratique des peuples et que ceux-ci peuvent mettre en oeuvre une démocratie citoyenne directe. Le premier volume comprend une partie historique qui présente un certain nombre d'expériences vécues (de la démocratie athénienne des Ve et IVe siècles avant JC jusqu'à la Commune de Paris de 1871 et aux Conseils Ouvriers du XXe siècle), et une partie juridique qui expose les fondements du droit constitutionnel classique et leur critique, ainsi que les principaux régimes politiques contemporains et leurs limites. Le second volume traite de la théorie générale de l'Etat, et sa critique "marxienne", des partis politiques, ces "enfants illégitimes" du système représentatif et du suffrage universel, et de la démocratie directe qu'il faut distinguer de la démocratie "participative", dernier avatar du dessaisissement des peuples. Le second volume aborde enfin la question capitale de l'entreprise, dernier refuge de la monarchie aristocratique, et des Conseils, instruments politiques de la démocratie directe. La démocratie directe citoyenne s'avère en effet être le nouveau paradigme proposé pour la science politique et le droit public d'aujourd'hui.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2017-Jun-15
ISBN 9782343119243
AUTEUR Jean-Michel Toulouse
TAILLE DU FICHIER 4,68 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Démocratie directe citoyenne : vers un nouveau paradigme ? - Contre le capitalisme représentatif, la démocratie directe salariale Volume 2 en ligne ? Recherchez un livre Démocratie directe citoyenne : vers un nouveau paradigme ? - Contre le capitalisme représentatif, la démocratie directe salariale Volume 2 en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Jean-Michel Toulouse.

La démocratie participative est une forme de partage et d'exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique.On parle également de « démocratie délibérative » pour mettre l'accent sur les différents processus permettant la participation du public à l'élaboration des décisions, pendant la phase de délibération.

LIVRES CONNEXES