La vie forestière en Slovaquie eBook

Galabria.be La vie forestière en Slovaquie Image
La Vie forestière en Slovaquie, paru en 1932, apporte un éclairage singulier sur une époque et un monde révolus - celui des villages forestiers de Slovaquie, leurs habitants et la nature à laquelle ils étaient liés. La préface de Michel Lompech retrace la trajectoire de son auteur, le géographe Pierre Deffontaines. A travers l'exemple slovaque, peu connu du lecteur français, l'ouvrage permet de découvrir les enjeux économiques, sociaux, mais aussi culturels de la forêt, aujourd'hui source d'intérêts, curiosités ou revendications. La Slovaquie est enclavée au coeur de l'Europe centrale, à la jointure des aires culturelles germanique (sa capitale Bratislava se trouve à 75 kilomètres de Vienne), hongroise (elle compte encore aujourd'hui une importante minorité magyarphone) et slave (elle est limitrophe de la Pologne, des Pays tchèques et de l'Ukraine). Pays marqué, jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, par la multiculturalité et la présence de diverses communautés, notamment juive, la Slovaquie devient, après 1945, un pays ethniquement homogène, sans pour autant retrouver une stabilité politique : au XXe siècle, elle a connu deux guerres mondiales et cinq formes étatiques (Empire austro-hongrois jusqu'en 1918, Tchécoslovaquie jusqu'en 1938 puis de 1945 à 1992, Etat slovaque en 1939-1945 et République slovaque de 1993 à nos jours).
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2019-Mar-01
ISBN 9791096982073
AUTEUR Pierre Deffontaines
TAILLE DU FICHIER 3,49 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de La vie forestière en Slovaquie en ligne ? Recherchez un livre La vie forestière en Slovaquie en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Pierre Deffontaines.

Voir aussi : Forestier. De l'ancien français forestier → voir forêt et -ier. forestier \fɔ.ʁɛs.tje\. Qui concerne les forêts. L'écorce de chêne, employée pour le tannage des cuirs, est un élément important de la richesse forestière du département. —

LIVRES CONNEXES