Herméneutique et dialectique - Hommage à André Stanguennec eBook

Galabria.be Herméneutique et dialectique - Hommage à André Stanguennec Image
On connaît la problématique du cercle herméneutique : le tout n'est compréhensible qu'à partir du détail qui n'est compréhensible qu'à partir du tout. André Stanguennec cherche à tenir les deux exigences sans céder en rien sur la rigueur du détail ni sur le mouvement dialectique de la totalisation, à partir du sujet de l'action. Son oeuvre vise à se comprendre et à comprendre notre époque à travers ses totalisations éthiques, juridiques, politiques, esthétiques, scientifiques - et bien évidemment philosophiques. Or l'activité critique possède l'ambition de comprendre le discours tout d'abord aussi bien, puis mieux que son auteur. Ce livre cherche donc à présenter cette philosophie herméneutique et dialectique qui se veut totalement compréhensive ; et à la comprendre avec et contre son auteur. Ce livre provient d'une journée d'étude, organisée en 2010 par J-M. Lardic et P. Billouet, à la Maison des Sciences de l'Homme de Nantes, sous la présidence de Bernard Bourgeois, Professeur émérite (Paris I), Membre de l'Institut (Académie des Sciences morales et politiques), en hommage à A Stanguennec, Professeur émérite à l'université de Nantes.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2013-Jan-01
ISBN 9782296998117
AUTEUR Pierre Billouet
TAILLE DU FICHIER 6,70 MB

Téléchargez la version électronique de Herméneutique et dialectique - Hommage à André Stanguennec sur galabria.be. Formats disponibles : Herméneutique et dialectique - Hommage à André Stanguennec PDF, Herméneutique et dialectique - Hommage à André Stanguennec ePUB, Herméneutique et dialectique - Hommage à André Stanguennec MOBI

André Stanguennec est professeur émérite de l'Université de Nantes, où il a enseigné de 1969 à 2007, et président de la Société nantaise de Philosophie. Ses travaux portent sur Hegel, l'idéalisme allemand et l'herméneutique contemporaine ainsi que sur la constitution de la pensée métaphysique et dialectique aujourd'hui.

LIVRES CONNEXES