Créer pour Louis XIV - Les manufactures de la Couronne sous Colbert et Le Brun eBook

Galabria.be Créer pour Louis XIV - Les manufactures de la Couronne sous Colbert et Le Brun Image
Créer pour Louis XIV conte l'histoire d'une grande entreprise de luxe et de propagande : la constitution par Jean-Baptiste Colbert d'un ensemble de manufactures vouées à la décoration des maisons royales et à la glorification du Roi-Soleil. Aux Gobelins, Colbert réunit, sous la direction de Charles Le Brun, les différents ateliers qui vont devenir la Manufacture des meubles de la Couronne , : limiers, ébénistes, peintres, graveurs, sculpteurs, lapidaires orfèvres y travaillent sous la conduite du premier peintre du roi. Colbert place également sous la direction artistique de Le Brun la manufacture de la Savonnerie, qui produit des tapis dont les carrons sont conçus aux Gobelins. Créer pour Louis XLV donne à voir les oeuvres d'un luxe inouï destinées à orner le Louvre, les Tuileries, Saint-Germain et Versailles, ou encore à servir de présents diplomatiques. Elles devaient manifester la prépondérance du Grand Roi en Europe, mais aussi servir de vitrine à l'excellence des savoir-faire français : les manufactures de la Couronne furent la tète d'un réseau industriel que Colbert voulut aux dimensions du royaume des Lis.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2019-Oct-04
ISBN 9788836642861
AUTEUR Thierry Sarmant
TAILLE DU FICHIER 7,97 MB

Créer pour Louis XIV - Les manufactures de la Couronne sous Colbert et Le Brun PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Créer pour Louis XIV - Les manufactures de la Couronne sous Colbert et Le Brun en format PDF est plus facile que jamais.

À travers l'exposition Créer pour Louis XIV : les manufactures de la Couronne sous Colbert et Le Brun, le Mobilier national se propose d'évoquer la grande entreprise commune aux deux hommes : la création et le développement de manufactures qui devaient créer des objets d'une qualité exceptionnelle, destinés à orner les maisons royales, pour la plus grande gloire du Roi-Soleil et ...

LIVRES CONNEXES