Rosa, Lénine et la révolution eBook

Galabria.be Rosa, Lénine et la révolution Image
La figure de Rosa Luxemburg a souvent été placée au centre des dilemmes révolution ou réforme sociale, et socialisme ou barbarie, tout comme une partie importante de sa contribution politique a été développée entre les deux pôles de la révolution des conseils et la critique constructive à l'égard de l'expérience révolutionnaire bolchevique. Sans sous-estimer le vaste débat qui a reconstruit la présence monumentale de Rosa au sein du mouvement ouvrier internationaliste et de la théorie de la révolution, il reste toujours à développer la présence historique de la révolutionnaire allemande dans toute sa complexité et par rapport aux perspectives qu'elle a ouvertes pour le débat communiste : de son anticolonialisme si original à la configuration de l'impérialisme dans les termes marxiens de l'accumulation (qui sera propre aux revendications des mouvements de libération des années 60) ; des anticipations de la conscience de classe révolutionnaire (qui sera reconnue plus tard à Lénine lui-même) à la structure de la révolution socialiste qui passe à travers la démocratie absolue (qui sera propre aux revendications des mouvements pour les droits dans le monde entier) ; de la conception organique de la société au dépassement de la dialectique hégélienne du maitre et de l'esclave (qui sera le propre d'un postmodernisme critique) ; de l'ouverture à l'émancipation individuelle comme clé pour la lutte collective à la radicalisation des revendications bourgeoises comme point de rupture de l'ordre constitué (qui sera la base de la vision antagoniste de la contemporanéité). Des thématiques qui relancent l'actualité de la pensée et de la pratique de Rosa Luxemburg et l'urgence d'une réflexion qui, sans mépriser l'apologétique nécessaire à telle "disciple de Marx", la recontextualise au sein du débat d'aujourd'hui portant sur la conception de la classe et de la crise.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2019-Mar-25
ISBN 9782343166285
AUTEUR Alessia J Magliacane
TAILLE DU FICHIER 9,86 MB

Rosa, Lénine et la révolution PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Rosa, Lénine et la révolution en format PDF est plus facile que jamais.

Critiques, citations, extraits de Culture et révolution culturelle de Lénine. Une française venait chez nous faire le ménage pendant une heure ou de... Vous avez pris l'Alsace et la Lorraine, Mais malgré vous nous resterons français. Vous avez pu germaniser nos plaines, Mais notre cœur vous ne l'aurez...

LIVRES CONNEXES