Le soupçon - Fascistes et antifascistes en France : l'affaire Pavan-Savorelli, 1928 eBook

Galabria.be Le soupçon - Fascistes et antifascistes en France : l'affaire Pavan-Savorelli, 1928 Image
Paris, le 14 mars 1928, dans un appartement du boulevard Magenta, un informateur de la police politique italienne, Angelo Savorelli, est tué à coups de pistolet. Rapidement, l'enquête détermine que l'auteur du meurtre est un certain Alvise Pavan, réfugié antifasciste italien de la première heure. Pavan sera arrêté et condamné à la réclusion à perpétuité, il décèdera à Fresnes en 1930. A l'aide de documents inédits, et notamment des dossiers officiels français et italiens, on apprendra que Pavan était lui-même un indicateur à la solde de la police italienne, et que l'homme qu'il avait tué n'était pas celui qu'il visait... Au-delà de l'affaire criminelle, cette étude nous plonge au coeur des mécanismes complexes et contradictoires qui conduisirent un grand nombre de militants antifascistes à trahir leurs camarades. Cet ouvrage apporte une contribution précieuse à la compréhension des instruments répressifs qui constituèrent l'originalité et le coeur du régime fasciste.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2011-Sep-10
ISBN 9791090447059
AUTEUR Julien Sapori
TAILLE DU FICHIER 5,31 MB

Le soupçon - Fascistes et antifascistes en France : l'affaire Pavan-Savorelli, 1928 PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Le soupçon - Fascistes et antifascistes en France : l'affaire Pavan-Savorelli, 1928 en format PDF est plus facile que jamais.

Le Soupçon - Fascistes Et Antifascistes En France : L'affaire Pavan-Savorelli, 1928. Sapori Julien / Livres Histoire de France Ouvrages généraux et thématiques | Nouveauté Prix littéraire Collection Format: Broché ; Format Nombre de pages. 11,90 € Très bon état. Vendez le vôtre. Lecture-Écriture, Ernseigner Différement - Des Enseignants Dans L'expérimentation Du Modèle ...

LIVRES CONNEXES