Louis de Bourbon Condé, comte de Clermont - Un prince anticonformiste au siècle des lumières 1709-1771 eBook

Galabria.be Louis de Bourbon Condé, comte de Clermont - Un prince anticonformiste au siècle des lumières 1709-1771 Image
Jamais ouvrage littéraire ne rendit hommage avec autant de fidélité à Louis de Bourbon-Condé, un homme exceptionnel d'honnêteté, de lucidité, de moralité et d'exemplarité. Louis de Bourbon-Condé, Franc-Maçon, fut, d'un certain point de vue, plus lumineux que le roi soleil. Il s'opposa à la politique de son cousin Louis XV, lui aussi Franc-Maçon, initié à la Loge des " Petits Appartements " à Versailles. Petit-fils de Louis XIV, Louis de Bourbon-Condé, prince du Sang et comte de Clermont (1709-1771) mena une existence pour le moins singulière : tonsuré à neuf ans, pour être consacré à l'Eglise, il reçut le bénéfice de plusieurs abbayes, dont Saint-Germain-des-Prés, à Paris, mais appelé par un désir de gloire, n'en devint pas moins maréchal de camp des armées du Roi, ce qui le fit barouder sur les champs de bataille de la Guerre de Sept Ans. Homme d'esprit à la bonhomie proverbiale, ami de Voltaire, qui l'a surnommé le prince de raison, fondateur de la Société des Arts, dans son hôtel du Petit Luxembourg, créateur d'un théâtre dans son château de Berny, à Fresnes, où il entretint une troupe d'acteurs et de musiciens, il fut encore un opposant à la politique de son cousin Louis XV, dont il avait été pourtant, enfant, le compagnon de jeux. Personnage pour le moins atypique, ce grand amateur de femmes, les danseuses en particulier, exerça, enfin, trois décennies durant, la charge de Grand Maître de la Grande Loge de France à une époque où l'Art Royal se développait avec fulgurante au pays des lys. Tout ceci vaut sans doute à ce grand seigneur aussi éclairé qu'anticonformiste, souvent cité mais peu connu, de tenir toute sa place dans le Panthéon des Lumières et celui du temps de la douceur de vivre, ce que montre cette biographie inspirée, écrite à partir d'archives le plus souvent inédites.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2019-Oct-15
ISBN 9782379390081
AUTEUR Jean-Pierre Thomas
TAILLE DU FICHIER 2,27 MB

Louis de Bourbon Condé, comte de Clermont - Un prince anticonformiste au siècle des lumières 1709-1771 PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Louis de Bourbon Condé, comte de Clermont - Un prince anticonformiste au siècle des lumières 1709-1771 en format PDF est plus facile que jamais.

La maison de Condé est une branche cadette de la maison capétienne de Bourbon, elle-même cadette des Capétiens.Elle est fondée par le prince Louis I er (1530-1569), prince de Condé en 1546, cinquième fils du prince Charles IV, duc de Vendôme et aîné de la maison de Bourbon.Le prince Louis I er était le frère d'Antoine, roi de Navarre et père du roi Henri IV.

LIVRES CONNEXES