John Foster Dulles - Secrétaire d'Etat, Cold Warrior et père de l'Europe eBook

Galabria.be John Foster Dulles - Secrétaire d'Etat, Cold Warrior et père de l'Europe Image
John Foster Dulles (1888-1959) est un personnage clé de lamontée en puissance des Etats-Unis au XXe siècle. Cediplomate, avocat d'affaires le mieux payé du monde, dirigeantdes Eglises protestantes, petit-fils et neveu de secrétairesd'Etat, frère d'un directeur de la CIA, intervient au coeur desréseaux qui transforment les Etats-Unis en une superpuissancevolontariste et extravertie. Théoricien et praticien del'idéalisme wilsonien, Foster Dulles participe aux premièresréussites transatlantiques, mais aussi aux grandes déchiruresaméricanoeuropéennes. Après avoir rédigé l'article 231 dutraité de Versailles ("responsabilité" de l'Allemagne dansl'entrée en guerre), il forge, trente ans plus tard, la granderéconciliation entre l'Allemagne et l'Occident, en ancrant laRFA d'Adenauer au sein de l'Occident libéral. Apôtre parexcellence de "l'indépendance dans l'interdépendance", FosterDulles veut répudier la souveraineté des Etats nations pourmieux promouvoir le fédéralisme intégral sur le VieuxContinent. Chantre de la "destinée manifeste" et dumessianisme américain, le secrétaire d'Etat du présidentEisenhower, de 1953 à sa mort en 1959, n'a pas seulementcoalisé l'Occident aux pires heures de la guerre froide; père del'Europe, il a aussi posé, avec son ami Jean Monnet, lesfondements idéologiques de l'actuelle Union européenne. Cetouvrage bénéficie du soutien et du prix de l'Association desanciens pensionnaires et amis de la Fondation Thiers (prix2007).
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2011-Dec-01
ISBN 9782840507338
AUTEUR François David
TAILLE DU FICHIER 7,30 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de John Foster Dulles - Secrétaire d'Etat, Cold Warrior et père de l'Europe en ligne ? Recherchez un livre John Foster Dulles - Secrétaire d'Etat, Cold Warrior et père de l'Europe en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de François David.

Lecteur à Yale. •2004-2007: Pensionnaire de la Fondation Thiers (Institut de France) et chargé de recherches du C N R S . •2006 : Soutenance de la thèse dirigée par le Professeur G.-H. SOUTOU, Sorbonne, Paris IV : "John Foster Dulles, secrétaire d'Etat, et la France. Les relations franco-américaines entre idéalisme politique et réalités militaires (1953-1959)", 4 vol., 1616 p ...

LIVRES CONNEXES