Musiques au pays des calebasses. Tome 1, Les percussions, avec CD-ROM eBook

Galabria.be Musiques au pays des calebasses. Tome 1, Les percussions, avec CD-ROM Image
En Afrique, on appelle calebasses les fruits de certaines cucurbitacées qui, une fois séchés puis évidés, sont dotés d'une coque si dure qu'elle constitue un matériau permettant des utilisations tout à fait exceptionnelles.Répandues sur tous les continents, les calebasses, par ailleurs dénommées gourdes (terme générique), cougourdes ou cougourdons, constituent, au quotidien, une ressource providentielle pour de très nombreuses populations.Imputrescibles, étanches, isothermes et d'une grande résistance, elles combinent des qualités naturelles étonnantes qui expliquent à la fois leur rôle domestique, leur fonction d'objet rituel voire magique, leur utilité "pratique"... et, bien entendu, leur usage musical.Conçu pour un fonctionnement et une utilisation en parallèle avec les plages du CD, l'ouvrage offre de multiples pistes d'exploitation dans les domaines : • de la découverte de la calebasse,(genèse, principales espèces et formes, usages, rôles et fonctions...) • des arts plastiques et de la technologie,(détails et conseils concernant la fabrication d'instruments à partir des matières premières disponibles) • de l'écoute,(enregistrements "du terrain" présentant les musiques jouées par des instruments d'origine cucurbitale) • du rythme et de la formation musicale, (proposition de 6 séquences instrumentales à vocation pédagogique)
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2001-May-01
ISBN 9782914040006
AUTEUR Y Rousguisto
TAILLE DU FICHIER 5,60 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Musiques au pays des calebasses. Tome 1, Les percussions, avec CD-ROM en ligne ? Recherchez un livre Musiques au pays des calebasses. Tome 1, Les percussions, avec CD-ROM en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Y Rousguisto.

La Guerre des calebasses, DAEC Coopération, Paris, 1973 (pièce radiophonique). Innocente Assimba : comédie en quatre actes, CLE, Yaoundé, 197? Le Philosophe et le sorcier, Radio-France internationale, Paris, 1979. Bogam Woup : allégorie de la mutation, CLE, Yaoundé, 1980.

LIVRES CONNEXES