L'Algérie oubliée (1910-1954) - Images d'Algérie eBook

Galabria.be L'Algérie oubliée (1910-1954) - Images d'Algérie Image
À quoi ressemblait l'Algérie " française " des cinquante premières années du siècle dernier, et plus particulièrement des années 1930, au moment de la célébration du centenaire de la conquête ? Deux cents photographies, choisies parmi les 200 000 clichés de l'extraordinaire fonds Combier, en donnent ici un aperçu. Ce témoignage inédit constitue, selon les termes de Benjamin Stora dans sa préface, " une sorte de précipité historique [qui] procure l'impression étrange et déroutante de plonger dans un univers à la fois proche d'une France provinciale du début du XXe siècle et d'un pays très différent, éloigné de l'Occident ". Destinées à l'origine à la fabrication de cartes postales, ces photographies sont bien sûr déterminées, dans le choix de leurs sujets comme dans leurs " poses ", par le regard colonial. Mais, en dépit de ce filtre, elles sont d'abord tout ce qui reste d'un pays et d'un moment volés à l'oubli qui recouvre peu à peu les traces de cette histoire : celle des villes méditerranéennes aux entrelacs de ruelles, celle des villages perchés sur les montagnes, celle des antiques cités maritimes et du grand désert africain, que l'urbanisation coloniale modifie et modernise. Elles laissent poindre aussi quelques éclats de vérité : à travers l'objectif du photographe, c'est tout un peuple aux traditions séculaires et la diversité de ses visages qui se révèlent. En contrepoint des photographies, un texte retrace ce moment d'histoire tandis que des témoignages viennent apporter leur éclairage à ces images d'Algérie. " L'accumulation de photos signale la chronique fébrile, derrière une apparente quiétude, d'un pays dont les brusques mutations économiques et sociales sont grosses de contradictions, et de tragédies lorsque l'on connaît la fin de cette histoire. Le travail de rassemblement photographique soulève alors une question, essentielle : pourquoi tous les gens qui ont vécu ensemble si longtemps (près d'un siècle et demi !) n'ont-ils pas réussi à se rassembler, à se "ressembler" ? "
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2004-Oct-14
ISBN 9782735702503
AUTEUR Gérard Guicheteau
TAILLE DU FICHIER 2,64 MB

L'Algérie oubliée (1910-1954) - Images d'Algérie PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre L'Algérie oubliée (1910-1954) - Images d'Algérie en format PDF est plus facile que jamais.

Achat L'algérie Oubliée (1910-1954) - Images D'algérie à prix bas sur Rakuten. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit L'algérie Oubliée (1910-1954) - Images D'algérie.

LIVRES CONNEXES