REPERES ET SITUATIONS. Ethiques en médecine eBook

Galabria.be REPERES ET SITUATIONS. Ethiques en médecine Image
Cet ouvrage collectif est destiné, en première intention, aux jeunes étudiants en médecine, futurs psychologues et autres personnels en formation, qui n'ont encore des professions de santé qu'une idée abstraite. Or, les grands problèmes éthiques de la médecine, dont les médias se font très largement l'écho, sont rarement envisagés sur le terrain en termes philosophiques : les dilemmes éthiques y sont prosaïques et demandent des décisions concrètes. Mais ces décisions doivent pouvoir être rigoureusement explicitées, et leurs conséquences, presque toujours considérables pour l'individu et la société, clairement appréhendées.Ce livre a pour ambition de guider le nécessaire processus de " maturation éthique " qui est un devoir pour chaque étudiant. Pour réfléchir et agir, puis réfléchir à nouveau sur son action, il faut disposer à la fois de repères théoriques et d'informations sur la manière dont les problèmes se posent, très concrètement, sur le terrain.Une section REPERES donne les outils nécessaires et suffisants à l'amorce d'une réflexion personnelle dans le domaine de l'éthique médicale. Elle a été rédigée par des auteurs ayant acquis une solide formation théorique sur les problèmes éthiques.Une section SITUATIONS permet de comprendre comment se présentent, dans la réalité quotidienne, les dilemmes éthiques qui accompagnent (et parfois précèdent) les progrès des connaissances et des pratiques médicales. De nombreux praticiens spécialisés, issus d'horizons très divers, ont contribué à cette partie de l'ouvrage. REPERES et SITUATIONS s'éclairent réciproquement : des principes généraux intangibles nourrissent une réflexion et une action qui s'adaptent nécessairement aux progrès et aux techniques, au service de l'Homme. Des cas pratiques complètent ainsi l'ouvrage.Finalement, le but de ce livre n'est pas de dire ce qu'il faut penser ou faire mais d'apporter à chaque lecteur les moyens d'une approche personnelle des problèmes dont l'insertion dans la réalité médicale est complexe et mal connue.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 1997-Sep-09
ISBN 9782729846732
AUTEUR F. Gold
TAILLE DU FICHIER 2,53 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de REPERES ET SITUATIONS. Ethiques en médecine en ligne ? Recherchez un livre REPERES ET SITUATIONS. Ethiques en médecine en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de F. Gold.

Conseil : « Il existe beaucoup de situations pouvant expliquer ce type de choix. Le tout est de le partager avec le recruteur qui n'en a pas connaissance afin qu'il comprenne votre situation et vos motivations », explique Alain Guiot.

LIVRES CONNEXES