Mathesis, idéalité et historicité eBook

Galabria.be Mathesis, idéalité et historicité Image
Ce volume rassemble les études que le philosophe Jean-Toussaint Desanti (1914-2002) a consacrées à la philosophie des sciences et à la philosophie des mathématiques en particulier. Certains de ces articles proposent des réflexions décisives sur la raison scientifique, l'histoire des sciences et leur rapport à la culture. D'autres reviennent aussi sur les thématiques abordées dans Les Idéalités mathématiques, en facilitent l'accès et les précisent. On trouvera ainsi un ensemble de réflexions historiques sur la naissance des nombres irrationnels, la théorie des fonctions de variables réelles, la naissance de la modernité mathématique ainsi que des analyses épistémologiques plus générales sur l'invention, l'explication, les notions de genèse et de structure en mathématiques. Le coeur de ces analyses est constitué par les notions d'objet, de subjectivité et d'historicité. Comme l'explique Dominique Pradelle dans sa préface, Jean Toussaint Desanti cherche une tierce voie entre une philosophie de la conscience et une philosophie du concept. Dans cette perspective, l'originalité des textes présentés est d'éclairer le problème de l'historicité des mathématiques et plus encore du sujet des mathématiques.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2014-Oct-17
ISBN 9782847885521
AUTEUR Jean-Toussaint Desanti
TAILLE DU FICHIER 3,33 MB

Mathesis, idéalité et historicité PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Mathesis, idéalité et historicité en format PDF est plus facile que jamais.

2 Le romaniste Dietrich Scholler a déjà utilisé et problématisé le concept de « discours encyclopédique » dans sa thèse sur la mise en scène du savoir dans Bouvard et Pécuchet de Flaubert en soulignant avec Foucault l'historicité de la notion « encyclopédie ». Je vais souvent recourir à son travail, tout...

LIVRES CONNEXES