Abrégé de psychologie eBook

Galabria.be Abrégé de psychologie Image
En 1878, William James (1842-1910) s'était engagé à écrire un manuel de psychologie : il comptait alors le terminer en deux ans. L'ouvrage lui demanda dix années de plus, et fut tout autre chose qu'un manuel. La publication en 1890 des deux gros volumes des Principes de psychologie marque une date importante dans la carrière de James. C'était, comme on le fit remarquer alors, une nouvelle "déclaration d'indépendance", qui établit la réputation scientifique de son auteur, et étendit au loin son influence. Mais les proportions des deux volumes du livre étaient énormes. Aussi James entreprit-il aussitôt, sur la demande de son éditeur, d'en rédiger un résumé plus accessible, qui parut aux Etats-Unis sous le titre de Psychology : Briefer Course au cours de l'année 1892. En composant cet abrégé de psychologie, James avait voulu lui donner la forme d'un livre à mettre entre les mains des élèves. Il a ainsi omis tout ce qui a trait à l'histoire et à l'examen critique des doctrines, aux discussions métaphysiques, et, en général, tout ce qui ne présente qu'un intérêt purement spéculatif. Nous proposons ici une traduction intégrale, la seule actuellement disponible, de son Abrégé de psychologie (1892) réalisée par E. Baudin et G. Bertier. Nous faisons précéder cette réédition de cette traduction par un texte important sur la psychologie de James publié par le philosophe E. Boutroux. Ce livre s'adresse aux psychologues, philosophes, savants et étudiants désireux de lire un des écrits les plus fondamentaux de James.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2006-Apr-01
ISBN 9782296006492
AUTEUR William James
TAILLE DU FICHIER 1,88 MB

Téléchargez la version électronique de Abrégé de psychologie sur galabria.be. Formats disponibles : Abrégé de psychologie PDF, Abrégé de psychologie ePUB, Abrégé de psychologie MOBI

Sigmund Freud. Le but de cet ouvrage est de rassembler les doctrines freudiennes de la psychanalyse afin d'en donner un exposé sous une forme concise, sans pour autant forcer la conviction du lecteur.

LIVRES CONNEXES