Le développement de la géométrie aux IXe-XIe siècles - Abu Sahl al-Quhi eBook

Galabria.be Le développement de la géométrie aux IXe-XIe siècles - Abu Sahl al-Quhi Image
Dans le cadre de l'histoire des sciences dans l'Islam, ce livre est consacré aux travaux du géomètre de la seconde moitié du Xe siècle, Abû Sahl al-Qûhi, et présente la première étude de synthèse de l'œuvre de ce savant. Héritier de la géométrie hellénistique, al-Qûhi occupe une place de choix dans la double tradition, archimédienne et apollonienne, fondée un siècle plus tôt par les Banû Mûsa et achevée au XIe siècle avec Ibn al-Haytham, tradition que le professeur Roshdi Rashed a mis en évidence au cours de ses travaux des dix dernières années. Al-Qûhi est connu pour avoir été le directeur de l'observatoire de Bagdad pendant les deux années988 et 989. Il a laissé des écrits dans presque tous les domaines d'activité que la géométrie a connus à son époque. Il a aussi bien participé à l'approfondissement de chapitres anciens, comme les constructions géométriques ou l'étude et l'application des sections coniques, qu'à l'examen des transformations géométriques en tant que telles, ou à la création de nouveaux chapitres comme celui des projections. A travers cette étude qui présente d'édition critique en arabe, la traduction en français et le commentaire de trois de ses traités et d'une correspondance scientifique qu'il a eu avec Abu Ishaq al Sabi', ainsi qu'une analyse historique et mathématique d'ensemble, il apparaît que l'activité d'al-Qûhi a été particulièrement innovante et qu'elle a joué un rôle déterminant dans le développement de la géométrie à son époque.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2004-Jul-01
ISBN 9782853672214
AUTEUR Philippe Abgrall
TAILLE DU FICHIER 10,10 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Le développement de la géométrie aux IXe-XIe siècles - Abu Sahl al-Quhi en ligne ? Recherchez un livre Le développement de la géométrie aux IXe-XIe siècles - Abu Sahl al-Quhi en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Philippe Abgrall.

Le développement de la géométrie aux IXe-XIe siècles : Abu Sahl al-Quhi Sciences dans l'histoire: Amazon.es: Philippe Abgrall: Libros en idiomas extranjeros Saltar al contenido principal. Prueba Prime Hola, Identifícate Cuenta y listas Identifícate Cuenta y listas ...

LIVRES CONNEXES