Introduction à la microéconomie. L'étude des marchés eBook

Galabria.be Introduction à la microéconomie. L'étude des marchés Image
Le livre est destiné à des lecteurs - tels que les élèves de l'Ecole polytechnique - possédant une solide maîtrise des outils de mathématiques appliquées et désirant se familiariser avec les principes et les méthodes de base de l'analyse microéconomique. La compréhension de l'ouvrage ne requiert aucune connaissance préalable en science économique.La microéconomie est ici présentée comme une introduction à l'étude du fonctionnement des marchés. On développe tout d'abord le modèle de la concurrence parfaite, sorte de " gaz parfait " de la microéconomie, dans lequel la confrontation des comportements individuels d'un grand nombre d'entreprises productrices et d'individus consommateurs conduit à un état globalement efficace. On s'intéresse ensuite à deux structures industrielles s'écartant de l'épure de la concurrence parfaite : d'une part le monopole, dans lequel une seule entreprise détient tout le pouvoir de marché ; d'autre part l'oligopole, dans lequel des entreprises en nombre restreint agissent en interaction stratégique. On examine enfin comment l'intervention publique s'avère nécessaire pour restaurer l'efficacité lorsque des externalités sont présentes, c'est-à-dire des interactions entre les agents économiques - telles que la pollution - qui échappent aux mécanismes du marché.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2001-May-16
ISBN 9782730207225
AUTEUR Nicolas Curien
TAILLE DU FICHIER 6,65 MB

Introduction à la microéconomie. L'étude des marchés PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Introduction à la microéconomie. L'étude des marchés en format PDF est plus facile que jamais.

Ce document d'introduction à la microéconomie regroupe les différents cours de microéconomie que le professeur Murat a mis depuis plusieurs années III Equilibre des marchés concurrentiels. 14 Equilibre partiel sur un marché concurrentiel 14.1 Propriétés d'un marché concurrentiel (Concurrence...

LIVRES CONNEXES