Science en société - Les représentations dans les controverses et les questions socio-scientifiques eBook

Galabria.be Science en société - Les représentations dans les controverses et les questions socio-scientifiques Image
Cet ouvrage collectif a pour enjeu d'identifier les représentations sociales mobilisées dans certains cas de controverses socio-scientifiques et certaines questions sciences-société. Cette caractérisation permet de mettre en lumière le rôle que peuvent avoir les représentations sociales sur les orientations paradigmatiques des différents publics analysés : scientifiques, enseignants, élèves. A la lumière de ces analyses, il apparaît que, lors d'une controverse, différentes représentations sociales s'affrontent : le déficit d'informations ne pouvant pas à lui seul expliquer des positionnements opposés. Ces représentations sociales sont adossées à nos valeurs, croyances, opinions qui peuvent être un frein à de nouvelles visions si elles restent figées au sein d'un certain conservatisme. Les représentations sociales véhiculées par les différents acteurs de la controverse (scientifiques, médias, public) peuvent influencer nos représentations individuelles et les sources d'informations et de communications participent à la structuration de nos représentations de façon peut-être plus importante que la composante "connaissances" souvent évoquée en sciences de l'éducation. A travers des études de cas variés, centrés sur les polémiques et débats scientifiques, l'ouvrage se propose de faire le point sur ces questions.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2019-Apr-11
ISBN 9782343168326
AUTEUR Emmanuella Di Scala
TAILLE DU FICHIER 1,15 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Science en société - Les représentations dans les controverses et les questions socio-scientifiques en ligne ? Recherchez un livre Science en société - Les représentations dans les controverses et les questions socio-scientifiques en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Emmanuella Di Scala.

Axe 3 « Imaginaire et représentations des sciences et des techniques » co-piloté par Patrick PAJON, ... controverses sur le rôle des sciences humaines et sociales dans les rapports entre sciences et société. Ce séminaire « exploratoire », central dans la perspective du développement du cluster 14, fera appel aux chercheurs porteurs de ces interrogations dans le cluster et à des ...

LIVRES CONNEXES