Maraudes - Fable cinématographique eBook

Galabria.be Maraudes - Fable cinématographique Image
u départ, maraude désigne ce pillage que des soldats exerçaient sans permission et quelquefois avec permission, puis le terme a visé l'enlèvement furtif des productions de la terre, notamment le vol des fruits sur la propriété d'autrui. Aujourd'hui, le mot semble s'être retourné comme un gant puisque c'est de maraudes que se qualifient elles-mêmes les tournées des Restos du coeur. Comment ceux qui tentent d'apporter de l'aide aux personnes échouées hors de toute propriété pourraient-ils être, eux, les maraudeurs ? Est-ce parce que ces humanistes, ces bénévoles s'immiscent dans des vies, que la misère prive justement de vie privée ? A la question du genre de Maraudes, je ne peux répondre. Il pourrait s'agir d'un scénario, d'un essai sur le geste cinématographique ou d'un journal extime. Ce texte, et les images vidéos qu'il raconte, sont nés dans l'urgence. Celle d'un oeil ouvert pour la première fois sur un monde inconnu. Celui de la rue, de ceux qui y vivent. La rencontre du cinéaste avec la marginalité est une révolution intime, dont l'expression balance entre analyse politique et analyse personnelle. Au centre, il y a un homme qui disparaît. Une première fois il y a quatorze ans, quand il plaque tout, quand il "tombe dans la rue". Une deuxième fois pendant la quête et l'enregistrement des images. Alors que faire ? Reprendre la caméra, partir à la recherche des souvenirs, réinvestir les lieux de l'histoire. Ne pas se défiler. Ou alors abandonner lâchement. Le dire, l'écrire, le penser. Car un film, même orphelin de son personnage, demeure une promesse faite au monde.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2015-Dec-01
ISBN 9782343080178
AUTEUR Lana Cheramy
TAILLE DU FICHIER 7,38 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Maraudes - Fable cinématographique en ligne ? Recherchez un livre Maraudes - Fable cinématographique en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Lana Cheramy.

Fnac : Anti-manuel de scénario, Le cinéfable entre drame et récit, Claire Mercier, L'harmattan". Livraison chez vous ou en magasin et - 5% sur tous les livres. Achetez neuf ou d'occasion.

LIVRES CONNEXES