Un remords de Picasso ou Wiegels, peintre de Montmartre - Suivi de : Bibi-la-purée, muse de Picasso eBook

Galabria.be Un remords de Picasso ou Wiegels, peintre de Montmartre - Suivi de : Bibi-la-purée, muse de Picasso Image
Un moment peu connu de la vie de Picasso. Un tournant dans son oeuvre. Déconcerté par l'art nouveau, victime de la drogue, le peintre allemand Wiegels (celui dont Mac Orlan ferait le héros de Quai des Brumes) se pendit dans son atelier de Montmartre, en 1908. Picasso, qui entretenait un rapport ambigu avec le jeune peintre homosexuel, fut durablement déstabilisé par sa fin tragique. Sa dépression s'accompagna d'une rupture dans son mode de vie et dans son premier style pictural, même si nombre de personnages de son oeuvre (les Arlequins) resteront "wiegelsiens". En même temps qu'elle s'attache au folklore et aux rapins de la Butte à la Belle Epoque, l'étude éclaire "l'homosexualité secrète" de Picasso, selon l'expression de Cocteau. Cette homophilie éclate parfois dans ses toiles et explique le caractère sado-masochiste larvé de certaines de ses amitiés, sa misogynie, son homophobie — exorcisme de protection.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2019-Feb-15
ISBN 9782352702788
AUTEUR Christian Gury
TAILLE DU FICHIER 6,89 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Un remords de Picasso ou Wiegels, peintre de Montmartre - Suivi de : Bibi-la-purée, muse de Picasso en ligne ? Recherchez un livre Un remords de Picasso ou Wiegels, peintre de Montmartre - Suivi de : Bibi-la-purée, muse de Picasso en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Christian Gury.

Le Musée de Montmartre rend hommage à l'artiste allemand, pionnier de l'abstraction, déporté et assassiné au camp d'extermination de Sobibor en 1943.

LIVRES CONNEXES