Les Pays-Bas et la traite des Noirs eBook

Galabria.be Les Pays-Bas et la traite des Noirs Image
Aux Pays-Bas, la traite des Noirs est un sujet sur lequel on n'aime guère s'étendre. En revanche, on se réfère volontiers au " Siècle d'Or ", en oubliant souvent à quel point les deux sont liés. L'intérêt porté à la traite et à l'esclavage est récent, suscité principalement par les revendications de la communauté noire néerlandaise (environ 500 000 personnes). L'auteur, spécialiste de l'expansion européenne, a mené ses recherches, entre autres sources à partir des archives de la Compagnie du commerce de Middelburg, la plus grande société d'armateurs négriers du XVIIIe siècle. Tout en détaillant l'implication active des Néerlandais dans le commerce de l'or et de l'ivoire, puis, à partir du XVIIe siècle, dans la traite des Africains, il n'oublie jamais la tragédie humaine que représente cette page sombre de l'histoire hollandaise. Présentée de manière claire et sobre, son étude aborde les questions pratiques et financières : l'achat des Africains, leur transport dramatique au-delà de l'Atlantique, les maladies, les décès. Il décrit l'organisation de la traite dans le Nouveau Monde.Par ailleurs, il rapporte le débat enflammé qui a eu lieu à propos de la traite et de l'esclavage entre leurs défenseurs et les abolitionnistes. Cet ouvrage sur un sujet encore inconnu devrait être lu par tous ceux qu'intéressent l'histoire coloniale et notamment celle de la traite esclavagiste.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2005-Apr-01
ISBN 9782845866041
AUTEUR Pieter-C Emmer
TAILLE DU FICHIER 9,22 MB

Les Pays-Bas et la traite des Noirs PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Les Pays-Bas et la traite des Noirs en format PDF est plus facile que jamais.

• Les Provinces-Unies des Pays-Bas, qui comprennent le duché de Gueldre, les comtés de Hollande, de Zelande, de Zutphen, les seigneuries d'Utrecht • La révolution batave et l'esclavage : les (im)possibilités de l'abolition de la traite des noirs et de l'esclavage (1780-1814), par Angelie Sens.

LIVRES CONNEXES