Le discours anti-sorcellerie dans les pentecôtismes camerounais eBook

Galabria.be Le discours anti-sorcellerie dans les pentecôtismes camerounais Image
Cet ouvrage est un décryptage d'informations plurielles d'une grande richesse scientifique. Il tient son originalité de sa démarche suffisamment éclectique qui a le mérite de favoriser une interdisciplinarité féconde. Le choix méthodologique de l'auteur affiche l'inextricable connexion nécessaire entre la rigueur scientifique qu'impose l'anthropologie de l'imaginaire et le sérieux de l'approche médiologique. Cette réflexion anthropologique se veut donc un travail pionnier et novateur sur les pentecôtismes camerounais. Il a le mérite de combler le vide constaté en matière de recherche sur les pentecôtismes en Afrique Centrale. Par ailleurs, la corrélation établie entre les pentecôtismes et la rhétorique anti-sorcellerie se traduit implicitement comme un examen rigoureux de la qualité de l'accompagnement à la fois spirituel, psychologique et moral des croyants à la recherche du royaume des cieux, avec un maximum de sécurité sur la terre. L'effervescence de cette rhétorique explosive cristallise et charrie des formes de violence perçues et vécues comme des instances de victoire symbolique et réelle sur les ennemis de toutes les catégories spirituelles confondues. A partir d'un état des lieux des questions sorcellaires, une analyse de l'émergence des pentecôtismes camerounais permet de comprendre le rôle de la diabolisation sur la croissance des Eglises pentecôtistes. Au moyen de la stratégie du "combat spirituel", qui revendique une économie des rituels propre, sous-tendue par les "veillées agressives ", la délivrance de la sorcellerie familiale et la libération des liens de chefferie, les dirigeants se mettent en scène, avec de nouveaux produits spirituels. La grammaire des gestuelles des scènes "agressives" de délivrance qui en découle sert véritablement de socle à la violence anti-sorcellerie et à la désaffiliation. S'y ajoute l'éclosion du marché médiatique de la sorcellerie ayant considérablement favorisé, au cours de ces deux dernières décennies, la multiplication des accusations de sorcellerie et la production de nouvelles formes de croyance. Il s'agit, en somme, d'un ouvrage décisif, véritable outil d'aide à la décision stratégique et opérationnelle, qui rétablit la vérité par les faits.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2017-Oct-17
ISBN 9782343128443
AUTEUR Sariette Batibonak
TAILLE DU FICHIER 4,86 MB

Le discours anti-sorcellerie dans les pentecôtismes camerounais PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Le discours anti-sorcellerie dans les pentecôtismes camerounais en format PDF est plus facile que jamais.

A l'inverse, du = de + le = 2 parties du discours en un mot. — Le syntagme est une unité de syntaxe, c'est un groupe susceptible de jouer un rôle grammatical dans une phrase, d'y assumer une fonction. On avait donné dans le Nord un grand coup de pied dans la fourmilière, et les fourmis s'en allaient.

LIVRES CONNEXES