En deçà des apparences eBook

Galabria.be En deçà des apparences Image
Nous vivons dans une société des apparences. Nous vivons dans une société qui nous demande de paraître, apparemment, au détriment même d'être. Les apparences de la société des apparences sont autant ces apparences que nous possédons que celles que nous nous donnons. Elles sont notre corps et ce qui le pare de manière immédiate et médiate. Mais comment celle que nous ressentons comme la masse solide de notre corps peut-elle être une apparence ? Comment, de plus, peut-elle être apparence au même titre qu'une tenue vestimentaire ? Seule une croyance aussi solide que notre corps peut faire de celui- ci une apparence. Seule la croyance peut faire d'un corps, d'une tenue, d'un objet quelconque une apparence. De cette croyance il sera question ici : de la croyance en des essences qui donnent aux apparences leur vie, leur sens et leur capacité de parer. Il sera question ici de la croyance qui nous motive à nous donner des apparences, à nous parer d'elles. Les pensées de Benjamin, d'Augustin, de Wittgenstein ainsi que celles de Bloch et de Feuerbach permettront de comprendre les apparences que nous nous donnons comme moyens pour atteindre une essence, que Bloch appellerait un non-encore-nous. Nous nous donnons des apparences afin de rejoindre le non-encore- nous de nos aspirations. Ainsi comprises, les apparences nous construisent plus qu'elles ne nous détruisent, et notre société nous demande de paraître aussi afin d'être.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2018-Jun-05
ISBN 9782343150031
AUTEUR Ilaria Brocchini
TAILLE DU FICHIER 5,51 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de En deçà des apparences en ligne ? Recherchez un livre En deçà des apparences en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Ilaria Brocchini.

Absolument, belle apparence, belles apparences. Sauver les apparences, ne laisser rien apercevoir de blâmable. Abuser le monde par des apparences de piété. L'Église catholique enseigne que dans l'Eucharistie JÉSUS- CHRIST est réellement présent sous les apparences du pain et du vin.

LIVRES CONNEXES