La quête d'une identité impériale. Le néo-eurasisme dans la Russie contemporaine eBook

Galabria.be La quête d'une identité impériale. Le néo-eurasisme dans la Russie contemporaine Image
Le néo-eurasisme est l'idéologie la plus travaillée des différents courants de pensée conservateurs qui émergent dans les années 1990 en Russie. Il prône la réunification de l'espace post-soviétique et le retour de la Russie à une politique de " grande puissance ". Ses grands doctrinaires (Lev Gumilev, Alexandre Panarin, Alexandre Dugin) ont une influence conséquente sur la vie intellectuelle russe. Le référent néoeurasiste se développe également dans les milieux académiques et politiques de républiques comme le Kazakhstan ou le Tatarstan, ainsi que dans les institutions de représentation de l'islam post-soviétique. Bien qu'il soit parfois présenté comme étant aux marges du nationalisme russe, le néo-eurasisme en est, d'une certaine manière, le cœur doctrinal : idéologie de la restauration, il défend l'autoritarisme politique par des arguments culturalistes. Il prône une vision essentialiste des nations, de leur conflictualité, et constitue à ce titre la version russe des grands courants de fondamentalisme culturel qui touchent l'ensemble de la planète aujourd'hui.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2007-Jan-01
ISBN 9782847430103
AUTEUR Marlène Laruelle
TAILLE DU FICHIER 3,77 MB

La quête d'une identité impériale. Le néo-eurasisme dans la Russie contemporaine PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre La quête d'une identité impériale. Le néo-eurasisme dans la Russie contemporaine en format PDF est plus facile que jamais.

La quête d'une identité impériale. Le néo-eurasisme dans la Russie contemporaine, Paris, Éditions Pétra, « Sociétés et cultures post-soviétiques en mouvement », 2007. Historien de la Russie. Spécialiste de l'extrême droite. Enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales.

LIVRES CONNEXES