Les îles françaises de la mer des Indes de 1640 à 1810 eBook

Galabria.be Les îles françaises de la mer des Indes de 1640 à 1810 Image
A partir du milieu du XVIIe siècle et durant tout le XVIIIe, les Français se sont installés sur les îles du sud-ouest de l'océan Indien. Madagascar d'abord, puis Bourbon (devenue la Réunion) et l'Isle de France (aujourd'hui Maurice), enfin les Seychelles et Rodrigues ont tour à tour été investies, comme autant d'escales sur la route vers l'Inde et la Chine. S'il s'agissait au début d'asseoir le monopole de la Compagnie des Indes, les perspectives ont progressivement changé, faisant de l'Isle de France l'entrepôt général et la base navale au carrefour des voies maritimes de la mer des Indes. Porté par les guerres de l'Inde, le développement de ces îles s'est d'emblée fondé sur un système économique esclavagiste alimenté par la traite négrière et la liberté du commerce. Malgré leur dispersion géographique et les hésitations de la politique coloniale, ces îles ont donné un moment aux Français l'illusion d'une présence à laquelle la mainmise des Anglais sur l'Inde et les premières défaites napoléoniennes ont mis fin à partir de 1810.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2018-Nov-06
ISBN 9782343159553
AUTEUR Gérard Buttoud
TAILLE DU FICHIER 6,38 MB

Les îles françaises de la mer des Indes de 1640 à 1810 PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Les îles françaises de la mer des Indes de 1640 à 1810 en format PDF est plus facile que jamais.

Cette page présente des informations méthodologiques pour étudier un poème. Le vers se définit couramment comme étant une disposition particulière des éléments d'un texte (blanc typographique et retour à la ligne, usage du rythme et des sonorités et, pour le vers régulier, décompte des syllabes).

LIVRES CONNEXES