Quand gouverner c'est enquêter - Les pratiques politiques de l'enquête princière (Occident, XIIIe-XIVe siècles) eBook

Galabria.be Quand gouverner c'est enquêter - Les pratiques politiques de l'enquête princière (Occident, XIIIe-XIVe siècles) Image
Gouverner par l'enquête, c'est avant tout déambuler et visiter pour connaître et se faire reconnaître. pour réformer aussi. Ce sont là des pratiques administratives qui connurent aux XIIIe et XIVe siècles un grand développement dans nombre de principautés d'Occident. Elles recèlent il est vrai des enjeux idéologiques majeurs, quand le prince chrétien se croyait comptable devant le roi du Ciel non seulement de ses propres actes, mais aussi de ceux de ses officiers, et que sa légitimité en dépendait largement. Enquêter, c'est aussi faire dire, et en l'occurrence donner au pouvoir l'apparence d'une sujétion consentie. Aussi l'enquête générale concourt-elle à façonner la certaine science du souverain et sa connaissance d'un espace politique. Elle s'inscrit dans un processus de rationalisation du gouvernement des hommes et des choses. C'est qu'elle repose sur toutes les méthodes rationnelles et comptables d'établissement de la vérité reconnues à l'époque. L'enquête générale. est un moment essentiel du développement de l'Etat médiéval, elle est aussi le symptôme de ses propres limites. Les contributions ici rassemblées s'efforcent de dresser l'état des lieux de ce vaste chantier et de proposer quelques pistes de réflexion et voies comparatives.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2010-Jan-01
ISBN 9782701802862
AUTEUR Thierry Pécout
TAILLE DU FICHIER 9,95 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Quand gouverner c'est enquêter - Les pratiques politiques de l'enquête princière (Occident, XIIIe-XIVe siècles) en ligne ? Recherchez un livre Quand gouverner c'est enquêter - Les pratiques politiques de l'enquête princière (Occident, XIIIe-XIVe siècles) en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Thierry Pécout.

The University of Chicago Press. Books Division. Chicago Distribution Center

LIVRES CONNEXES