Observatoire permanent de la Coopération française. Rapport 2000 eBook

Galabria.be Observatoire permanent de la Coopération française. Rapport 2000 Image
Le rapport 2000 de L'OPCF sortira au moment où s'achève la présidence française de l'Union. Même s'il est trop tôt pour dresser un bilan de cette présidence en matière de coopération au développement, on relèvera l'impréparation de notre pays par rapport à des échéances importantes.La mise en œuvre de la réforme de la Coopération française met en évidence à la fois des stratégies d'évitement de la question du développement et les contradictions d'une action internationale partagée entre " modernité " et " fidélité ". La coopération apparaît pourtant comme l'un des leviers majeurs pour donner un autre sens et un autre contenu à la mondialisation. Ni la prétendue " fatigue de l'aide " justifiée par les résultats médiocres obtenus jusqu'ici, ni le risque de cautionner des régimes corrompus ou criminels ne constituent des raisons suffisantes pour justifier l'affaissement de l'aide publique française au cours de la seconde moitié des années 90.Comment se fait-il que la France n'ait pas joué les premiers rôles dans la phase finale des négociations des accords de Cotonou qui redéfinissent pour vingt ans les rapports entre Europe et pays ACP ?À la suite des traditionnels " dossiers " assortis d'avis (dont désormais le dossier récurrent " suivi de la réforme "), le lecteur trouvera un papier exploratoire constituant un appel à contribution pour la constitution d'un futur dossier sur la multilatéralisation de l'aide. Suivront un " regard sur l'actualité " (transitions démocratiques comparées en Côte-d'Ivoire et au Sénégal) et un état de l'avancement de notre projet d'élargissement du travail de l'OPCF à l'échelle européenne.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2000-Dec-21
ISBN 9782845861275
AUTEUR none
TAILLE DU FICHIER 9,37 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Observatoire permanent de la Coopération française. Rapport 2000 en ligne ? Recherchez un livre Observatoire permanent de la Coopération française. Rapport 2000 en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de none.

8° La société française, les citoyens et leurs organisations, ont beaucoup plus fortement réagi à l'urgence humanitaire qu'au génocide. Ils étaient certes influencés par le discours politique et le langage des médias. Mais, surtout pour de telles circonstances, la démocratie suppose que les citoyens se...

LIVRES CONNEXES